3 astuces pour se débarrasser du jetlag

Après un long voyage d’une zone à une autre, il est très facile de tomber sous le joug du décalage horaire. Encore connu sous le nom de jet lag, le décalage horaire peut non seulement chambouler votre quotidien, mais également provoquer des troubles psychiques comme physiques. Comment se débarrasser du jet lag ? Voici 3 astuces.

Durant le vol

Pour lutter contre les effets du décalage, vous avez la possibilité de vous reposer pendant le voyage. En effet, pour un vol de nuit, il vous suffira de dormir afin d’avoir suffisamment de temps de repos avant l’atterrissage. Quant à un vol de jour, le mieux serait de rester éveillé afin de vous reposer une fois à destination. Toutefois, vous pouvez faire une petite sieste si vous ressentez la fatigue. Il est conseillé de bien manger avant le vol. Vous pourrez toujours prendre un repas léger à bord si vous avez un creux. Par contre, il est déconseillé de consommer de l’alcool qui est connu pour dérégler le rythme du sommeil.

Arriver à destination à jeun

Selon des études menées pour trouver des solutions contre le jet lag, le jeûne serait efficace. En effet, l’objectif serait d’arriver à destination en ayant faim. Ainsi, en traversant une zone à une zone sans manger, vous y arriverez avec une forte envie de manger. Le premier repas que vous prendriez donc à l’arrivée permettra à votre organisme de refaire le plein d’énergie et de s’accommoder plus facilement au nouveau mode de vie.

La synchronisation de l’horloge interne

Une fois à destination, tout comme votre montre, votre horloge interne a besoin d’être synchronisée sur l’heure locale. Pour ce faire, rester éveillé jusqu’à l’heure où les autochtones se couchent est ce qu’il y a lieu de faire. Même si cela peut être difficile, occupez-vous afin de ne pas dormir. Il en est de même avec les repas ; ne mangez qu’aux heures de repas. Par ailleurs, la lumière solaire permet également de se remettre du décalage. Si vous voyagez du côté de l’Asie, il est conseillé de prendre un bain de soleil le matin. Mais si vous allez du côté des États-Unis, il vous faudra celle de l’après-midi.