À la découverte des règles de politesse du Japon

Le pays du Soleil-Levant est connu pour sa culture, son art, mais également pour ses légendaires samouraïs. Ceux-ci étaient principalement admirés pour leur savoir-vivre dont les sources proviennent du shintoïsme, du confucianisme et du bouddhisme. Aujourd’hui, le peuple japonais est par excellence l’exemple parfait de la politesse. Nombreuses sont les règles de politesse que les Nippons suivent scrupuleusement au quotidien. Allons à la découverte de ces règles.

La salutation

Contrairement en Europe ou dans la plupart des pays du monde entier, il est interdit de serrer la main pour saluer. Il en est de même avec les bisous. En gros, pour la salutation, tout contact physique est proscrit. La manière indiquée pour la salutation au Japon est une légère inclinaison de la tête.

Les règles à table

Avant de commencer le repas, il est de coutume au Japon de dire « itadakimasu » ce qui signifie « merci pour le repas ». L’utilisation des baguettes pour manger suit également certaines règles. Il faut les tenir d’une seule main. Si vous êtes dans l’attente d’être servi, alors posez les baguettes sur le porte-baguette ou alignez-les sur la table. Il ne faut absolument pas planter vos baguettes dans un bol de riz, cela se rapporte à une tradition funéraire. Tout comme le fait de passer de la nourriture d’une paire de baguettes à une autre. Évitez de même de jouer avec vos baguettes. Pour trinquer, au Japon, il faut plutôt utiliser l’expression « kenpai » au lieu de « chin chin » qui a une signification bien particulière.

Dans un lieu donné

Dans les transports, évitez de vous moucher qui plus est dans un mouchoir en tissu. Cependant, vous pouvez simplement renifler, c’est toléré en public. Dans le métro, vous avez l’interdiction de passer les appels. Il est nécessaire de même que vous mettiez votre téléphone sur silencieux.
Il vous arrivera certainement de vous retrouver dans une file d’attente. Peu importe ce qui se passe, ne songez pas un seul instant à doubler quelqu’un.
Quand vous serez chez quelqu’un au Japon, si vous lui offrez un cadeau, évitez ceux qui illustrent les chiffres 4 ou 9. Que ce soit pour donner ou pour recevoir, utilisez toujours vos deux mains. Avant d’entrer dans une maison, enlever vos chaussures. Complimentez le domicile tout en restant modeste.