Comment s’équiper pour un Trek ?

Contrairement à une randonnée d’une demi-journée ou une escapade sur deux jours, un trek se tient sur plusieurs jours. Sa réussite dépend entièrement de sa préparation. Que vous le fassiez en autonomie ou en semi autonomie, il est nécessaire de bien s’entraîner, mais aussi et surtout de bien s’équiper. Comment s’équiper pour un trek ? Nous y répondons dans cet article.

Les bagages

La saison, la destination et le type de trek à faire impactent bien sûr sur votre équipement. Toutefois, il convient de prévoir deux bagages pour votre trek. Un sac à dos relativement petit qui contiendra vos affaires journalières comme la chemise coupe-vent, la gourde, la carte, l’appareil photo si vous comptez immortaliser des instants, la trousse sanitaire et le ravitaillement. Le second bagage est celui qui gardera toutes vos affaires restantes. Prenez un sac de types main ou un sac de voyage, car ils sont plus pratiques et moins encombrants. Pour le couchage, prenez un duvet en fonction du climat que vous rencontrerez à votre destination. Il est primordial qu’il soit confortable et vous tienne au chaud pendant la nuit. Pensez à bien équilibrer les charges des différents bagages pour éviter des fatigues musculaires.

Les vêtements

Puisqu’il s’agit d’une randonnée de longue durée, il est impératif d’avoir des vêtements de rechanges et adaptés. Pour ce qui est du bas, deux voire trois pantalons légers de voyages sont largement suffisants. Au besoin, compléter avec des shorts ou des bermudas. Un chapeau ou une casquette ou simplement un bonnet vous sera indispensable. Vous aurez également besoin d’une veste coupe-vent facilement compactable et d’un pull qui maintient bien au chaud. Prenez aussi des chemises à manches longues et hauts de sous-vêtements qui laissent facilement échapper la transpiration.

Les accessoires

Pour les accessoires, il y a un minimum à avoir et le reste en fonction de vos besoins et de la place disponible. Ainsi, vous devez prendre avec vous une gourde d’un litre de contenance minimum, une lampe de poche dont les piles et la lampe peuvent être changées facilement. À cela il faut rajouter un couteau, suisse de préférence, une paire de lunettes de soleil, des capsules pour la purification de l’eau, une boussole, une paire de bâtons de rando, une boîte à pharmacie et du papier toilette et de quoi produire du feu pour le consumer.