Destinations touristiques : lieux historiques à Riyad

La ville de Riyad abrite de nombreux monuments historiques et archéologiques qui attirent de nombreux touristes et étrangers. Riyad se distingue également par son emplacement stratégique et son histoire archéologique.

Diriyah historique

C'est une ancienne ville historique datant du milieu du IXe siècle de l'Hégire. C'est l'un des monuments les plus célèbres de la liste de l'UNESCO et il fait l'objet de nombreux projets de développement. Le site historique d'Ad-Diriyah est à 20 kilomètres au nord-ouest de Riyad et est situé sur les rives de Wadi Hanifa. Parmi les endroits les plus importants que les touristes doivent traverser, on trouve : le quartier de Tarif, le parc Diriyah, le Wadi Hanifa, les palais Diriyah et le parc Al Matwia.

Village d'Al-Faw

Ce site historique offre un exemple frappant d'une ville arabe préislamique, située au sud-ouest de Riyad. Les Canadiens avaient pris le village d'Al-Faw comme capitale de leur roi depuis le quatrième siècle avant JC. Les fouilles archéologiques ont également révélé l'existence d'une ville intégrée, avec son organisation et ses installations architecturales. Le village est l'un des lieux proposés par la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national pour rejoindre la liste du patrimoine mondial.

La vieille ville d'Ushaiger

La ville d'Ushaiger est située dans la province d'Al-Washem, à 210 kilomètres au nord de Riyad, et elle a la juridiction administrative sur le gouvernorat de Shaqra. Cette ville historique est connue pour son ancien héritage saoudien, car elle était la maison de la tribu Bani Tamim à l'époque pré-islamique. Elle était habitée au début de l'islam, et était célèbre pour être une destination d'escale pour les pèlerins des pays voisins au Royaume d'Arabie saoudite qui souhaitait pratiquer la Omra et le Hajj. Elle contient également l'ancien marché de Majlis, célèbre pour la vente de dattes et autres produits, en plus de la réserve naturelle "Al-Rigga Park", au nord de la ville, avec de nombreux arbres du désert, ce qui en fait une occasion pour les amoureux de la nature.