Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour les enfants en mer ?

Aller en mer avec les enfants est très apprécié de ces derniers. Ils en profitent pour participer à des jeux qu’ils n’ont pas pour habitude de faire, mais aussi profiter du soleil, de l’eau et du vent de la mer. Malheureusement la plage n’est pas exempte de tout risque. Il revient donc aux parents ou aux adultes de veiller à la sécurité des enfants avec lesquels ils vont en mer.

Protéger du soleil

La peau des enfants est bien plus sensible et fragile que celui des adultes. Il est de ce fait primordial de la protéger du soleil. Pour cela, évitez du mieux que possible la plage aux heures où les indices des rayons ultra-violets sont les plus élevés à savoir entre 11heures et 16heures. Pour les petits, un chapeau, un maillot et un habit anti rayons ultra-violets sont recommandés. L’utilisation d’une crème solaire est conseillée. Choisissez une adéquate à la peau des bébés et renouvelez l’application de la crème toutes les deux heures. La luminosité pouvant aussi causer des problèmes, prenez également des lunettes de bonnes qualités pour protéger les yeux des enfants.

Pour la baignade

Pour les enfants âgés de moins de 4 mois, la baignade est absolument interdite. À cet âge, ils sont encore trop fragiles et n’ont pas encore tout le nécessaire leur permettant de lutter efficacement contre les infections. Pour ceux de 0 à 1 an, le temps de baignade recommandé est de quelques minutes afin d’éviter que le bébé ne prenne froid. Quant aux autres, il vous revient de définir leur temps de baignade sans toutefois que les enfants en abusent.

Vigilance et équipements

Que ce soit hors ou dans l’eau, la vigilance doit être le mot d’ordre. Sur la plage, définissez un point de repère pour que personne ne se perde. Si possible, habillez les enfants de manière à les repérer de loin et si nécessaire équipez-les de bracelets d’identification. On n’est jamais assez prudents dit-on, de ce fait, les enfants doivent être équipés de brassards ou de bouées spécifiques quand ils sont dans l’eau.