Randonnée : le nécessaire à emporter avec vous

Partir en randonnée est une activité fort intéressante et enrichissante. Tant sur le plan physique que psychique, la randonnée contribue au bien-être de tous ceux qui la pratique. Aller en randonnée est synonyme d’aventure. Et comme pour toute aventure, la préparation avant tout départ est capitale. Pour une randonnée, voici le nécessaire à emporter avec vous.

Le sac à dos

Le sac à doc à prendre pour une randonnée ne se choisir par au hasard. C’est un choix minutieux et consciencieux qu’il faut faire. Pour une utilisation optimale, il faut que le sac ne soit ni trop petit, ni trop grand, approprié au climat, pour faire court parfait. La capacité de contenance du sac dépendra fortement de la durée de la randonnée. Pour une durée d’une demi-journée, un sac de 20 L à 30 L est largement suffisant. Pour une plus longue durée, deux journées en l’occurrence, un sac de 30 L à 40 L est idéal. Le sac doit avoir deux compartiments afin de faciliter le rangement et posséder également des poches latérales utiles pour les gourdes et cartes.

Les vêtements

Le plus important est de s’enquérir des conditions météorologiques avant le jour de la randonnée. Cependant, le climat est vite changeant en montagne. Il est donc important de prévoir de quoi se protéger dans ces cas. Prenez une chaussure adéquate pour une randonnée et pour les vêtements chauds, une chemise coupe-vent est ce qu’il y a de mieux. Le bonnet est le compagnon qu’il faudra également avoir avec soi.

La nourriture

Pour une randonnée, refaire le plein d’énergie est primordial. Puisque vous allez fournir des efforts, vous dépenserez forcément de l’énergie qu’il va falloir en reprendre. Un repas bien équilibré vous est indispensable pour cela. Pour les pauses, parce qu’il est important d’en faire, prenez des barres de céréales, des compotes de biscuits ou tout autre à base de sucre et pas lourd à transporter. Tout aussi important, il faut régulièrement s’hydrater en buvant de l’eau. La déshydratation et l’hypoglycémie sont à éviter.