Pour diverses raisons, le fonctionnement des évènements d’entreprise a été brouillé. La crise sanitaire a ainsi imposé de nouvelles habitudes au secteur. De nouvelles pratiques ont vu le jour. Quelle est la nouvelle facette des évènements en entreprise ?
Nouvelles commodités ou sanction ?
La crise sanitaire mondiale de 2019 n’a pas laissé indifférent le secteur de l’évènementiel. C’est le domaine qui a connu plus de bouleversement en espace de deux ans selon les baromètres de l’évènementiel, les grandes manifestations. Le séminaire Angers est resté la solution idoine. En effet, les manifestations annulées en 2020 font plus de 42%. Et 33% sont reportées dans le dernier trimestre de la même année. En raison, les multiples confinements et la distanciation sociale exigée. Télétravail, mise en quarantaine, isolement, distanciation physique et l’incapacité de se côtoyer sont entre autres les grands freins à l’atteinte des objectifs définis. Dans l’optique de conserver la dynamique du groupe et la valorisation des teams Works, beaucoup de structures ont été contraintes de réorienter les meetings, les teams buildings et séminaires. À la sortie de la pandémie, le mode de fonctionnement d’évènement en entreprises a progressé considérablement.
Les tangences appropriées aux repostes post crise sanitaire
Il s’impose dorénavant une redynamisation des équipes par le biais des évènements en présentiel. Progressivement, séminaires, foires, salons et ateliers réapparaissent dans l’agenda des entreprises. Les collaborateurs, de nouveau, se familiarisent déjà aux teams buildings. Néanmoins, les organisations restent assez attentives au regard de l’incertitude dont fait montre ladite situation. Ces sociétés privilégient pour la plupart les destinations françaises à celles internationales. Dans ce contexte, les nombre d’entreprises adoptent les « Small events » pour respecter les règles d’hygiènes. Lesquelles règles sont importantes pour la santé de leur communauté. Cela prend en compte essentiellement les teams buildings, salons ou séminaire réalisés en petit groupe. C’est en réalité l’opportunité pour les sociétés de reconstruire les manifestions basées sur l’homme afin que chacun puisse donner son point de vue sur les performances, une situation ou un projet. Ailleurs, d’autres solutions peuvent s’y ajoutés selon les cultures.